top of page

FAQ

Les réponses à vos questions

Pourquoi La Colegiala ?

C'est le nom d'une chanson interprétée par le célèbre orchestre de  Tango d'Enrique Rodriguez avec Roberto "Chato" Flores au chant (lien youtube). C'est aussi une référence à la Collégiale de Montmorency, emblème de la ville. Ainsi cette appellation, tout naturellement désignée pour qualifier une association de Tango à Montmorency, rappelle aussi que si la danse du Tango se fait traditionnellement sur de la musique de tango, de la valse argentine ou de la milonga, cette danse a aussi toujours accueilli des rythmes "divergents", ici en l'occurrence le Foxtrot. En effet, la technique du Tango dansé en improvisation étant strictement posturale et non cyclique, elle n'est pas assujettie à une clé rythmique particulière ce qui lui permet de préserver une ouverture à toutes les formes et esthétiques musicales, tout en étant solidement ancrée dans ces trois formes mentionnées qui lui sont "génétiquement" liées.

Qu'est-ce que la Milonga ?

Elle désigne choses : 

• Milonga est synonyme de "Bal de tango"

• Milonga est aussi une des formes musicales d'un bal de Tango traditionnel, la plus enjouée, dont le rythme de base est la Habanera. C'est Francisco Canaro, un des grands chefs d'orchestre et compositeurs de Tango qui le premier eut l'idée d'introduire la milonga, dans la milonga !

• la Milonga Campera, est une autre musique qui appartient au folklore, plus lente et dont la base rythmique est la bordona en 3-3-2 (croche pointée, croche pointée, croche) sur laquelle on chante généralement des textes en vers octosyllabiques. 

Quel Tango ?

La Colegiala fait la promotion du Tango Argentin de bal qui permet de danser en improvisant à Buenos Aires ou n'importe où ailleurs avec n'importe quel autre danseur dès lors qu'il sera question de Tango Argentin. C'est le Tango le plus répandu et le plus en vogue en ce moment. Il englobe la Valse Argentine et la Milonga qui sont issues de la même technique.

Il n'est pas à confondre avec le Tango des danses de salon ou des danses sportives, habituellement enseigné en même temps que d'autres types de danses (cha cha, paso, valse, samba...).

Pour qui ?


Le tango peut être pratiqué par tous,  de 7 à 107 ans si leur condition physique le leur permet. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait d'autres danses auparavant. Il n'est pas nécessaire d'être en couple pour se rendre à un cours, une pratique ou un bal.


Quels vêtements ?
Avoir une tenue confortable et des chaussures souples dans lesquelles vous êtes à l'aise, tenant correctement le pied (pas de sandales ou de tongs, mais pas non plus de chaussures de randonnée), pas de chaussures à bout très pointu . 

Utilisez de préférence des chaussures avec une semelle en cuir ou mieux, des chaussures de danse. Evitez les semelles en caoutchouc qui accrochent et nécessitent un effort au niveau des articulations.

Important : jusqu'à la Toussaint, les cours de Tango à l'Entracte se feront sur un tapis de danse. Il faudra danser en chaussettes ou chaussons de danse. Pour les pratiques, la salle de la Briqueterie ayant un parquet, vous pourrez venir avec des chaussures de danse ou des chaussures de ville suffisamment souples et confortables.

Group Dance

Que dois-je faire pour participer à un groupe pour la première fois ?

Il suffit de vous présenter. Si vous n'êtes pas encore adhérent, vous pourrez le devenir sur place.

À quelle fréquence ont lieu les activités de La Colegiala ?

La Colegiala reste ouverte à tous les projets à toutes les fréquences. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, elle met en place des pratiques gratuites pour ses adhérents à la Briqueterie de Montmorency certains mardis. Les dates de ces  pratiques sont intercalées avec celles des cours de Tango données par el Turquito un Mardi soirs sur deux hors vacances scolaires. 

Faut-il être membre pour participer ?

Oui. Ceci est impératif car l'adhésion comprend l'assurance et les droits à la SACEM. L'association ne poursuit pas de buts lucratifs et le montant de l'adhésion est déterminé lors des réunions annuelles. Par conséquent, le soutien à l'association permet également de la doter de moyens qui, conjugués au travail des bénévoles, auront un fort impact positif sur le dynamisme culturel de la ville et de ses environs.

bottom of page