top of page
24878459440_08fc1fff4f_o (1).jpg

Grande Nuit du Tango à Saint-Prix

Le Tango, avec sa musique, sa danse et tous les arts connexes autour de cet univers, apparait comme un formidable vecteur qui ajoute du sens, de la substance et une saveur particulière à la Vallée de Montmorency. 

 

La Colegiala ambitionne de connecter le présent et le passé d'une région où les Guinguettes à la Butte Pinson, à Montmorency, à Saint-Prix et ailleurs, permettaient aux habitants de se rencontrer, de s'ancrer à la terre tout en attirant les Parisiens, les Dionysiens..., claquemurés dans un environnement urbain, pour partager des moments de joie, de musique et de danse !

 

La Colegiala est aussi très attachée à l'idée de développer le Tango non comme une finalité en soi mais plutôt comme la conséquence de belles réalisations à destination de ses adeptes et de la région dans un esprit d'ouverture, de bonnes ondes et de collégialité. 

 

Car un bal, pour exister, a besoin d'altérité. Il ne se conçoit pas avec uniquement les élèves d'un cours ou d'une école de danse ! C'est pourquoi, cette nuit est avant tout, une main amicale tendue aux autres acteurs régionaux du Tango partageant la même passion et qui se connaissent pour la plupart depuis fort longtemps !

 

C'est dans cet esprit, et avec le soutien de la Ville de Saint-Prix, que l'association met en œuvre La Nuit du Tango de Saint-Prix ! 

Un bal convivial, ouvert à tous, quel que soit son niveau de danse, avec une initiation au préalable pour intégrer tout le monde.

Un événement, permettant une immersion des sens: il y aura à boire, à manger, à regarder, à sentir bon (avec un savonnier artisanal  local), à écouter et bien sûr à danser !

L'Auberge du Lapin Sauté fut une guinguette en vogue à Saint-Prix !

Plan horaire :
 

19h initiation au Tango pour tout le monde par l'équipe de Tangologie 


20h ouverture du Bal 


21h Trio Pacifico concert dansant (deux sets): 

Unir le monde avec le Tango!

Une formation composée de Nami Miyata, la seule harmoniciste chromatique jouant du tango en France, enseignante à Paris Harmonicas, du guitariste Stephane el Turquito et du Contrebassiste Mauricio Angarita, un immense nom dans le monde du Tango en tant que membre du trio Gomina et de l’orchestre de Mosalini. Le Trio a pour vocation d'explorer la facette universelle du tango en tant que genre musical capable de transcender les cultures et de toucher le cœur de tous les hommes.

 

Si la formation se destine à réunir le monde autour de cette musique et de cette danse, elle reste très attachée à l’esthétique du style authentique du tango. Le répertoire est sans cesse réinventé, enrichi et retravaillé pour procurer un maximum de plaisir à la fois pour l’écoute et pour la danse !

22h Ronda des professeurs de la région : 

Une ronde des professeurs de Tango des environs qui dansent ensemble puis les uns avec les autres. Le même Tango se danse improvisé et partout dans le monde !

22h30 second set du trio Pacifico 


Minuit fin du bal

Immersion en soirée :

Au programme

Une étale argentine avec Empanadas, Alfajores, du vin argentin.jpg

• Bar et dégustation de spécialités argentines sur place 

• Expos et stands : Bubbles for Earth savons artisanaux "made in Vallée de Montmorency "

• Vente du livre "Flonflons et Lampions à la Butte Pinson"
• Exposition d'illustrations d'Isabelle Courtade

Le Bal d'hier à aujourd'hui 

L'essor des guinguettes dans la Vallée de Montmorency coïncide avec la mise en service le 20 juin 1846, de la première ligne Paris – Lille ouverte par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Cette ligne passe alors par la vallée de Montmorency avant de bifurquer vers le nord-est à Saint-Ouen-l'Aumône et de suivre la vallée de l'Oise.

En effet, à l'époque, le taux d'équipement en voiture est très faible et les Parisiens prennent le train en masse pour aller chercher un moment de nature, de divertissements et de rencontres dans un cadre bucolique qu'étaient, et sont toujours, les villes de la Vallée de Montmorency. Toutes les villes avaient leurs guinguettes ! Elles étaient fréquentées par la population locale mais aussi par des personnes extérieures, de Paris, de Saint-Denis ou d'ailleurs.

Dans la Vallée de Montmorency, le site qui attirait la plus forte population était la Butte Pinson. Le parc aujourd'hui administré par les Villes de Groslay, de Montmagny, de Pierrefitte-sur-Seine et de Villetanneuse, possédait à la frontière de Montmagny et de Pierrefitte plusieurs Bals célèbres : Le Moulin de la Galette et surtout le Bal du Panorama des Daubercies !

Dans toute cette émulation, Maurice Utrillo, le fils de Suzanne Valadon s'inspire pour créer ses œuvres intemporelles relatant le Bal.

L'histoire des guinguettes de la Vallée de Montmorency a été largement documentée par Isabelle Courtade, historienne, artiste plasticienne, organisatrice du festival de Tango par la Côte à Roscoff, auteure du livre Flonflons et Lampions à la Butte Pinson. Elle n'est autre que la petite fille des Daubercies, initiateur des bals à la Butte-Pinson. Elle donne de nombreuses conférences dans la région. La boucle est bouclée.

 

Il était donc tout naturel qu'Isabelle Courtade soit désignée la marraine de la soirée !

Son livre sera proposé à la vente et pour faire le lien avec Maurice Utrillo et les Daubercies, ses illustrations seront exposées durant la soirée.

Par ailleurs, cette portion du chemin de Fer existe toujours : c'est la ligne H !

 

À travers cette nuit du tango, nous voulons renverser la tendance : que cette région actuellement perçue comme un espace d’où l’on ne pourrait que partir, redevienne une destination vivante, où l’on se rend pour s’évader et pour se retrouver!

Guiguette à la Butte Pinson, Montmagny

Réservez votre soirée

La réservation n'est pas obligatoire pour assister à la soirée.

Cependant, comme tous les lieux recevant du public, nous avons une jauge que nous devons respecter et si elle est atteinte, nous ne pourrons pas prendre plus de monde.

C'est pourquoi, il est fortement conseillé de nous envoyer un petit message de réservation en nous informant du nombre de participants que vous serez (cela peut être juste vous).

De même, pour la dégustation de spécialités argentines, cela nous aiderait beaucoup à évaluer les quantités pour avoir le moins de gaspillage possible et de proposer une offre adéquate; si vous pouviez nous indiquer votre intérêt pour les formules de dégustation proposées sur place. Ce n'est pas un engagement mais juste un outil d'évaluation.

Merci de vos retours et on a hâte de vous retrouver le samedi 7 Février!

Menu Nuit du Tango.jpg

Accès

Adresse

45 rue d'Ermont 95390 Saint-Prix

Transilien H

Gros Noyer Saint-Prix

Stationnement

• en face de la salle des fêtes,  

• une autre au niveau du 88 rue d' Ermont

• sur la rue principale et un peu partout !

La Colegiala

  • alt.text.label.Facebook
bottom of page